Repair Café Joie De Vivre
Repair Café

Repair Café

logo fondation repair café

Un repair café (littéralement café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple).

Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

Aider à réparer gratuitement n’importe quel objet cassé, abîmé ou en panne, que ce soit un objet électrique, un vêtement, un meuble ou tout autre bien domestique, c’est l’objectif des Repair Cafés. Entre les ordinateurs, grille-pains, chemises, déshumidificateurs, valises, appareils à raclette, lampes frontales, machines à coudre, aspirateurs, chaussettes et baby-phones, un Repair Café a des allures de cabinet de curiosités ! C’est un lieu où l’on répare ensemble. L’entrée est ouverte à tous.

(Source : Wikipedia)

 

Aller au contenu principal